Et si vous achetiez un immeuble de rapport ?

immeuble

Vous êtes actuellement en train de réfléchir à vos futurs investissements ? Pourquoi ne pas vous tourner vers l’acquisition d’un immeuble de rapport ? Il faut savoir que, contrairement aux idées reçues, les immeubles ne sont pas seulement réservés à une certaine élite, loin de là ! Il existe en effet, comme le souligne Bertrand Boillon, différents moyens pour faire fructifier ce type d’investissement et le rendre accessible, au même titre qu’un achat d’appartement. On vous dit tout dans cet article !

Les caractéristiques d’un immeuble de rapport

Un immeuble de rapport regroupe plusieurs logements dans un seul bâtiment appartenant à une seule et même personne, qui peut être une personne morale (comme une Société Civile Immobilière) ou une personne physique (comme un rentier immobilier). Il est à noter que le propriétaire loue très souvent son immeuble de rapport.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’acquisition d’un immeuble de rapport n’est pas forcément une opération complexe et/ou coûteuse, à condition de connaître quelques clés ! Il faut en effet savoir que les investisseurs sont en général assez peu nombreux et que les vendeurs d’un immeuble de rapport sont enclins à diminuer les prix (parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros du m²) afin de conclure leur vente. C’est pourquoi l’acquisition de ce type de bien est plutôt facilitée et offre de jolies opportunités. C’est ainsi l’occasion d’augmenter de manière significative votre patrimoine en comparaison avec un investissement plus traditionnel dans un appartement.

Les avantages d’un immeuble de rapport

En achetant un immeuble de rapport, vous allez acquérir plusieurs appartements grâce à cette seule opération. Et cette dernière offre de nombreux avantages, à commencer au moment de l’achat. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, le prix au m² est moins élevé que celui à l’unité, un peu à l’image de l’achat en gros par rapport à celui au détail. En outre, les frais de notaire sont également moins élevés que pour un achat unique, une autre source d’économie donc.

De plus, puisque vous avez acheté l’immeuble, il n’y a pas de copropriété. Vous êtes donc tout à fait libre d’effectuer ou non des travaux de rénovation. C’est vous, et vous seul, qui décidez !

Par ailleurs, l’immeuble de rapport vous permet d’avoir une gestion de l’immeuble grandement facilitée, notamment du fait que tous les appartements soient situés au même endroit. Vous pouvez de plus améliorer votre rendement en prenant certaines dispositions, comme par exemple le fait d’augmenter les loyers en réduisant les charges des appartements ou encore grâce à la répartition sur plusieurs locataires des risques locatifs (chose qui n’est logiquement pas possible avec un seul appartement).

Investir dans un immeuble de rapport peut être une opération particulièrement rentable, qui va notamment permettre de diversifier vos investissements. Il convient toutefois de réaliser une étude approfondie en amont afin de déterminer le rendement ainsi que la durée de financement. Il est ainsi vivement conseillé de se tourner vers un professionnel afin de faire le point sur la situation et les enjeux.

Related posts

Leave a Comment